Enseignant-Chercheur
Comment êtes-vous devenu enseignant à l’ensa•m ?
J’ai proposé d’enseigner la statique, la résistance des matériaux et la construction de bâtiments.
Quelles actions et projets d’enseignement avez-vous développé à l’ensa•m ? Dans quel contexte ?
Adaptation de l’enseignement de la statique et de la RDM aux besoins de l’architecte
Développement des connaissances qualitatives.
Conception des structures 2D et 3D au stade de l’avant-projet, en rapport avec l’espace architectural recherché.
Comment êtes-vous devenu chercheur à l’ensa•m ? Dans quel(s) laboratoire(s) ? ?
J’ai transformé ma recherche personnelle en recherche “institutionnelle” à la demande du directeur du laboratoire ABC, Jean-Louis Izard.
Quelles actions et projets de recherche avez-vous développé à l’ensa•m ? Dans quel contexte ?
Conception architecturale parasismique, domaine largement méconnu.
Compatibilité de l’architecture parasismique avec l’architecture bioclimatique.
Méthode de l’évaluation de la vulnérabilité aux séismes des bâtiments existants.
Vulnérabilité aux séismes à l’échelle urbaine.
Quels est votre meilleur souvenir et/ou la personne qui vous a le plus marqué à l’ensa•m en tant qu’enseignant et chercheur ?
Les personnes marquantes :
– Eric Guerrier pour sa grande culture, qui se manifestait dans ses interactions pédagogiques.
– Michel Lamourdedieu pour sa manière de faire découvrir les éléments de l’architecture aux étudiants de la 1ère année ainsi que pour ses interventions pertinentes et franches lors des réunions du Conseil d’Administration.
Un dernier mot (un conseil, une réflexion) ?
Je pense que les dernières années de ma présence à l’ensa•m, le volet technique de l’architecture était largement sous-développé. Ce n’était pas le cas lorsque Jean-Pierre Hémy en était le directeur.