Maxime Maria

Comment devient-on étudiant en architecture ?

Pour ma part j’étais en BTS travaux publics, j’adorais le monde du chantier et je voulais faire plus gros et complexe que du logement, j’envisageais de continuer vers l’ingénierie pour travailler sur des ouvrages d’art de grande taille  comme pas mal d’anciens camarades aujourd’hui, mais l’architecture m’a saisi au vol –   pour devenir étudiant en architecture, il faut le vouloir  ce n’est pas un choix par défaut – aujourd’hui ce métier c’est ma passion et me prend 85% de mon temps .

Quel a été votre parcours depuis votre diplôme?

A la suite de l’obtention de mon diplôme en 2014 et ma HMONP  en 2015 et après deux ans d’agence au sein des ateliers : ABC architectes à Villeneuve-Loubet  et A2S Spagnolo à cagnes sur mer, J’ai pris la décision d’aller pratiquer le métier d’architecte au CANADA .

J’ai eu la chance d’exercer comme « architecte français, exerçant exclusivement à l’étranger » à Montréal. Au cours de cette expérience, j’ai collaboré avec des prestigieux bureaux notamment le cabinet d’architecte d’intérieur BRAUN-BRAEN, mais aussi l’agence internationale ACA avec laquelle j’ai eu la chance de travaillé entre l’Amérique du Nord et l’Iran. Avec eux j’ai participé à la conception de projets de plus de 400 logements, de concours d’aménagement urbain de la taille d’un quartier, de bâtiments médicaux etc.

De mon retour d’expatriation depuis le CANADA est née la volonté profonde de créer mon agence et de développer ma signature architecturale,  MXMR  a été créée en Avril 2017 à Antibes et est aujourd’hui appelée à répondre à tous types de commandes et de collaborations.

 

Parmi vos projets, quel(s) est (sont) celui (ceux) qui vous tient (tiennent) le plus à coeur ?

J’ai eu la chance d’intervenir sur beaucoup de projets en étant salarié d’agence et aujourd’hui gérant de mon propre bureau – chaque projet pour lequel j’ai fait de la conception me tient à cœur même certain qu’aujourd’hui je ne referais pas.

Je suis tout neuf dans ce monde je n’ai pas encore livré un bâtiment qui aura saisi toute mon attention et mon temps. On verra ce que le temps me réserve.

Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l’ensa•m ?

  • Les nuits blanches de charrettes injustifiées qui devenaient un plaisir et que l’on prévoyait comme une soirée entre potes.
  • Le lendemain de charrette en rendu de projet complètement épuisé mais fier avec cette boule au ventre avant de passer
  • Les américains de la cafet’ avec cette famille en or qui au fur à mesure est devenu un peu la nôtre
  • L’école en elle-même ce cadre parfait, les pique-niques dans les cabanes derrière l’atelier 2.
  • QUE DU PLAISIR ET DE BONS SOUVENIRS – on recommence ?

Un dernier mot (un conseil, une réflexion…) ?

Pour tous ceux qui sont aujourd’hui là où nous étions il y a quelques années, Comme dans la vie en général, en architecture  il faut savoir écouter et enregistrer le temps nous apprendra à comprendre.

Aujourd’hui,  je commence à peine à comprendre ce que  m’expliquer mes enseignants et ce n’est que le début.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *