Comment devient-on étudiante en architecture ?
Une voie découverte tardivement, peu avant les choix post-bac. Ayant obtenu un bac ES, j’ai réalisé une MANAA dans le but de continuer sur un BTS Design d’Espace. Très vite, j’ai compris que si je voulais m’épanouir dans ce métier, je devais viser plus large et plus haut. Concours réussi et me voilà partie pour 5 années d’études (6 avec la HMO réalisée en 2016).
Quel a été votre parcours depuis votre diplôme?
J’ai effectué ma HMONP l’année suivant l’obtention de mon diplôme. La mise en situation professionnelle m’a permis d’accéder plus facilement au monde du travail. J’ai été engagée en CDI pendant ma HMO. Et j’exerce aujourd’hui depuis deux ans dans cette même agence.
Parmi vos projets, quel(s) est (sont) celui (ceux) qui vous tient (tiennent) le plus à coeur ?
Le diplôme évidemment. Il s’agit de la concrétisation de ces 5 années. L’excitation de sauter dans le grand bain et la nostalgie de la vie étudiante…. beaucoup de stress, d’émotion, de fierté… le passage à l’âge adulte en fin de compte.
Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l’ensa•m ?
Un bon souvenir. Un cadre de travail exceptionnel. Des figures remarquables comme “Ginou” du snack. Un accompagnement dans la bonne humeur, une liberté sur les choix, les professeurs qui est selon moi très important.
Un dernier mot (un conseil, une réflexion…) ?
Avec le recul, je pense qu’il faut vraiment voir ces études comme un exhausteur de personnalité, le développement de soi, de sa culture, de ses goûts. Il faut s’éclater, expérimenter, vivre toutes ses expériences à fond. On a bien le temps de découvrir tous les “à-côtés” qui réduisent souvent le champ des possibles. Prendre conscience également assez tôt que ce métier est une histoire d’équipe.