Comment devient-on étudiante en architecture ?
Passionnée de dessin, engagée dans les arts plastiques, puis les arts appliqués et le BTS Design d’Espace j’ai voulu approfondir et intégré l’école d’Architecture. Sans regrets aucun, c’est une école de la vie où on apprend plus que l’architecture. On apprend à réfléchir, à être critique, à analyser, à concevoir, à convaincre, à se comporter devant des gens…
Quel a été votre parcours depuis votre diplôme?
J’ai travaillé pendant 1 an dans une très bonne agence dans le cadre de la HMONP. L’expérience a failli continuer mais ça n’a pas pu être le cas pour des raisons financières. J’avais envie de travailler sur de gros projets et / ou à l’étranger donc j’ai monté mon auto-entreprise pour économiser en attendant de pouvoir travailler à l’étranger. Toutes les expériences que je vis sont très formatrices…
Parmi vos projets, quel(s) est (sont) celui (ceux) qui vous tient (tiennent) le plus à coeur ?
J’ai réalisé ce projet de musée du cinéma en 3ème année d’école d’architecture avec Ivry Serres. Il m’a demandé beaucoup de travail, j’étais souvent perdue, mais il correspond au final à beaucoup de choses que j’aime en architecture et à la fierté du travail accompli.
Mon projet de diplôme a été, lui aussi très important. Il est compliqué à expliquer et à montrer, mais il m’a permis de comprendre beaucoup de choses et de voir l’architecture différemment après avoir réalisé ce projet au bord de l’étang de Berre.
Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l’ensa•m ?
Des souvenirs divers :
De longues heures de travail : les nuits / week-ends / jours fériés / vacances à travailler sans répit, les galères quotidiennes
De très bons souvenirs : les rencontres, les moments passés avec les copains, les voyages, les choses apprises, le poulet-crudités-frites-sauce blanche, les soirées archi, les conférences …
Un dernier mot (un conseil, une réflexion…) ?
N’hésitez pas à vous faire plaisir dans ce que vous faites, ça se sentira de toute façon.
Pensez aussi que le travail que vous réalisez à l’école sera votre bagage pour trouver du travail : montrez ce que vous aimez, soignez la présentation (ce sera ça de moins à reprendre plus tard), n’hésitez pas à vous confronter à vos difficultés et soignez vos choix d’agences pour les stages et emplois.