Comment devient-on étudiant en architecture ?
Très difficilement au départ, surtout en sortant d’une filière non S. Après mon Bac STT commercial, j’ai dû passer un entretien avec le directeur afin de « prouver » ma volonté d’être architecte et pour montrer mon intérêt dans cette discipline. Le plus dur n’est pas de devenir étudiant, mais de tenir tout le cursus car nous étions nombreux au départ, très peu à l’arrivé.
Quel a été votre parcours depuis votre diplôme?
Pendant mon diplôme HMONP j’ai travaillé un an chez une architecte spécialisée dans les ouvrages d’art. J’ai donc dessiné pas mal de pont et me suis rendu compte que ce n’était pas super passionnant. J’ai donc fait une année supplémentaire au sein du Map Gamsau avec un diplôme en poche avec mention de « culture numérique et patrimoine architectural ». J’ai travaillé pendant près de 2 ans pour le CNRS dans cette branche puis, après être « monté » sur Paris, j’ai trouvé un emploi chez Art Graphique et Patrimoine.
Je travaille depuis près de 8 ans chez AGP, tout d’abord comme infographiste 3D, puis comme chargé de Recherche et Développement, ensuite comme chef de projet 3D. Depuis un an et demi, je suis directeur de l’agence AGP en Avignon, chef de projet 3D et dirige la Recherche et Développement dans la société. J’ai en charge plus spécifiquement de la numérisation et la mise en valeur du patrimoine architectal mais surtout des œuvres d’arts.
Parmi vos projets, quel(s) est (sont) celui (ceux) qui vous tient (tiennent) le plus à coeur ?
La numérisation et mise en valeur de la Victoire de Samothrace https://www.youtube.com/watch?v=wDuuBOnB0Ec
La numérisation et mise en valeur des œuvres du Louvre Lens https://www.youtube.com/watch?v=DXQGEwK6rjE
La numérisation et mise en valeur des œuvres du Louvre Abu Dhabi
Le travail de sauvegarde sur divers sites en Syrie : https://www.youtube.com/watch?v=C-bzIlI2gIs https://www.youtube.com/watch?v=cih-GdWHjrQ
Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l’ensa•m ?
Avant tout un cadre magnifique pour le travail et la détente, je garde de magnifiques souvenirs d’escalade dans les calanques
Des relations privilégiées avec le corps enseignant, dont quelques-uns avec qui je suis resté en contact
Beaucoup de travail, beaucoup de nuits blanches (avant notre rendu du mardi), et pas mal de soirées.
Un dernier mot (un conseil, une réflexion…) ?
Difficile pour moi de donner des conseils, mais pour l’avoir vécu, une plus grande ouverture des laboratoires de recherches du deuxième étage serait un plus pour les étudiants et leur permettrait de voir de nouvelles perspectives. Être architecte n’est pas une finalité, il faut trouver sa branche et des centaines d’emplois tourne autour du titre « architecte ». Je ne suis pas actuellement un « architecte » inscrit à l’ordre, mais n’aurait pas eu mon poste actuel sans mon parcours atypique.