Alexandre de la Foye

Enseignant-Chercheur

Sa formation : Ingénieur (École Centrale de Nantes), architecte DPLG, DEA « ambiances architecturales et urbaines », docteur en Sciences pour l’ingénieur.

Comment êtes-vous devenu enseignant à l’ensa•m ?

J’ai été recruté en tant que maître-assistant associé en 2002 puis titularisé en 2004.

Quelles actions et projets d’enseignement avez-vous développé à l’ensa•m ? Dans quel contexte ?

A partir de 2004, dans le cadre de la réforme LMD, j’ai refondé les enseignements de mécanique des structures de première année et accompagné le renouvellement de son équipe enseignante (rajeunissement et intégration d’architectes).

A partir de 2008, j’ai succédé à Milan Zacek comme responsable de la formation spécialisée DPEA Construction parasismique. Cette succession s’est faite après une année de transition pendant laquelle Milan a tout fait pour que la transmission soit la plus efficace possible.

En 2010, j’ai activement participé à la refonte des programmes de licence ; j’ai en particulier œuvré à la création de l’enseignement d’analyse constructive d’un objet architectural en S4.

En 2010 également,  j’ai été co-responsable avec Yves Burtschell de la création du double-cursus architecte-ingénieur en partenariat avec Polytech’Marseille.

Comment êtes-vous devenu chercheur à l’ensa•m ? Dans quel(s) laboratoire(s) ? ?

J’ai intégré le laboratoire ABC en 2002. J’en suis devenu directeur du laboratoire en 2010, suite au départ à la retraite de Jean-Louis Izard.

Mes activités de recherche ont sérieusement démarré en 2013, lors de ma première attribution d’une décharge d’enseignement au profit d’activités de recherche.

J’ai participé au rapprochement des laboratoires ABC et Insartis en 2014 qui a débouché sur la création de l’unité de recherche PROJECT[s].

Quelles actions et projets de recherche avez-vous développé à l’ensa•m ? Dans quel contexte ?

J’ai développé plusieurs abaques d’aide à l’intégration d’enjeux techniques dans le projet d’architecture : pré-dimensionnement de poutres en 2008 et estimation des périodes propres des bâtiments en 2014 puis 2017.

Mon projet de recherche majeur, initié en 2013 parallèlement à l’attribution d’une décharge d’enseignement pour la recherche et bénéficiant d’une subvention de la région PACA depuis 2014, est le projet C1SMA (Constructions à échelle 1:1 Instrumentées soumises à un Séisme Modéré Artificiel).

Quels est votre meilleur souvenir et/ou la personne qui vous a le plus marqué à l’ensa•m ?

Le passage de relais avec Milan Zacek. Non seulement Milan a fait en sorte que ce passage se fasse dans des conditions idéales (et rares, il me semble) mais son impact a été décisif pour la suite de mes activités d’enseignement puis de recherche jusqu’à aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *