2018 : l’ensa•m fête ses 50 ans… une exposition
En 2018, l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille fêtait ses 50 ans.
Voilà un demi-siècle que, délaissant le centre-ville, elle intégrait le campus universitaire de Luminy, à l’entrée des calanques pour le bâtiment de René Egger – labellisé depuis « Architecture contemporaine remarquable ».
Point d’orgue de ce mi-centenaire, une galerie de portraits investissait le hall de notre établissement. Aujourd’hui, c’est sur la toile que l’exposition qui a été présentée fait son entrée. Avec la particularité d’être différente de celle de demain en évoluant en fonction des participations. Les études d’architecture, de par leur transdisciplinarité ouvrent en effet de multiples horizons professionnels. Ainsi, à travers le portrait de chacun.e., des parcours différents se dessinent sous nos yeux : architecte, scénographe, chercheur, enseignant, mathématicien, informaticien, graphiste, artiste-peintre…
Diplômé.e.s, enseignant.e.s, personnel administratif et chercheur.e.s peuvent y contribuer et apporter leur pierre à l’édifice. Sous forme de questions-réponses, d’auto-portraits, d’interviews filmés, à travers leur regard se dessine l’histoire de l’école d’aujourd’hui et se profile celle de demain…