l’association des architectes diplômés de l’ensa•m
Nous sommes trois architectes, diplômés de l’ENSA Marseille, et nous avons fondé l’association loi de 1901 « Lis Avi » en 2014 : Yannick Nobile, président, Marie Brosch-Parez, trésorière, et Christophe Piqué, secrétaire. Hugo Maurin, Mélanie Dabert et Florentin Godeau nous ont rejoints pour développer nos actions.
Lorsque nous avons eu notre diplôme d’architecte en 2013, nous nous sommes retrouvés livrés à nous même pour entrer dans la vie active. Trouver un travail dans le contexte actuel n’est jamais facile, cette vérité n’épargne bien sûr pas notre branche. Après avoir été longtemps couvés dans notre petit nid qu’est l’ENSA Marseille, nous avons donc découvert une nouvelle facette de notre métier : négocier un contrat, gérer les différents statuts, travailler avec les autres corps de métier, entrer en relation avec divers clients… Autant de choses que nous n’avons pas le temps d’apprendre à l’école, et qui représentent pourtant une grande partie de la profession d’architecte.
Tous ces éléments nouveaux peuvent parfois être déstabilisants pour les jeunes diplômés, et leur donner une sensation de vertige face à une falaise insurmontable. Pourtant, nous devons tous passer par là. Lorsque nous croisons les architectes qui ont été diplômés avant nous, nous constatons que chacun suit son petit parcours, et parvient à s’en sortir.
Mais les informations sont souvent difficiles à trouver… Une idée nous est alors apparue. Pourquoi ne pas créer un groupe, un lien, une association, qui permettrait aux jeunes diplômés comme nous de pouvoir accéder facilement aux réponses que l’on cherche ? L’expérience est toute proche de nous, mais il n’existe pas de lieu pour la partager.
Nous avons donc créé Lis Avi (« les ancêtres » en provençal pour le clin d’œil local), l’association des anciens étudiants de l’ENSA Marseille, dans le but de permettre aux nouveaux diplômés fraîchement sortis de l’école de pouvoir rentrer en contact avec leurs prédécesseurs.
Ce lien entre « nouveaux » et « anciens » est pour nous l’essentiel de Lis Avi. Il permet de fédérer la profession, et d’offrir aux jeunes diplômés une possibilité de rentrer plus facilement dans la vie active.
Depuis la création de Lis Avi, nous avons organisé plusieurs événements dans ce but :
Conférences
Elles sont données à l’école, par de jeunes architectes, souvent anciens de l’ENSA-M qui expliquent comment ils ont monté leur agence. Ces conférences sont selon nous précieuses pour les étudiants, puisqu’on leur parle de choses concrètes qui vont leur arriver très rapidement. Est-il réellement possible d’ouvrir son agence peu de temps après l’obtention du diplôme ? Quels sont les revenus d’un architecte ? Comment se déroule un projet dans le temps ? Comment on travail en groupe ? Autant de thématiques que les étudiants ont tout intérêt à connaître avant de se lancer dans le grand bain.
Soirée des diplômes
C’est un événement unique dans la vie de chaque étudiant. Le jour à partir duquel on peut enfin se dire Architecte. Afin que cet événement soit fêté comme il se doit, nous avons mis en place, en partenariat avec l’école, une soirée de remise des diplômes à la hauteur de l’événement.
Nous avons aussi une page facebook pour relayer les actualités, et une chaîne youtube pour les vidéos des conférences et d’autres événements.
Dès que nous le pouvons, nous participons à toutes sortes d’événements afin de représenter la voix des jeunes et de les aider:
- Prix des diplômes”, en partenariat avec le syndicat des architectes des Bouches du Rhône.
- Les architectes ouvrent leurs portes” afin de faire mieux connaître notre profession au grand public.
- Nous sommes partenaires de concours internationaux d’architecture (ex: ARCH sharing “Living and working in Tokyo”).
- Nous aidons l’école dans la mise en place de la plateforme de formation nommée “Tremplin” impulsée par l’Etat.
- Nous participons à de nombreux débats et tables rondes sur la profession (sujet du BIM, des PPP, des statuts etc…).
- Nous finançons et aidons les jeunes talents afin de valoriser un ou plusieurs de leurs projets, via des publications ou des expositions.
Et nous avons encore des milliers d’envies !