Valentine Guichardaz

Comment devient-on étudiante en architecture ?

« Il meurt lentement […] celui qui, pas une seule fois dans sa vie n’a fui les conseils sensés » Pablo Neruda

Quel a été votre parcours depuis votre diplôme?

Diplômée DE en 2008 – HMONP en 2009.

Une période de salariat à Marseille, comme un incubateur puis « L’aiguille verte par le linceul en solitaire » : Atelier RITA en 2016, à Paris, après 4 ans d’exercice libéral.

Présentez-nous l’Atelier RITA?

Jeune agence, fondée en 2016, nous travaillons principalement sur les thèmes du logement et de l’équipement, neuf ou en réhabilitation. Nous sommes particulièrement attachés à la valeur d’usage comme génératrice d’une architecture sensible, attentive à toutes les échelles. Ces sillons exploratoires nous ont conduits également à penser la ville résiliente, l’habitat temporaire. Ainsi l’expérience de l’installation du CHU d’Ivry nous aide, par le projet, à façonner une pensée autour de la ville durable en ce qu’elle intègre un volet social important et une capacité de réinvention constante. Nous pensons l’objet construit comme une matière vivante intégrant l’instant et le mouvement.

Nos musiques personnelles placent l’Humain en premier. La manière dont on accueille, la manière dont on rapproche pédagogie et espace, la manière dont on offre refuge, par exemple, en pensant l’usage et le confort sont préalables à toute velléité d’écriture, quel que soit le type de programme.

L’atelier RITA est lauréat de l’équerre d’argent 2017, dans la catégorie première œuvre, des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2018 (AJAP18), du prix spécial du jury pour les trophées de la construction Batiactu 2018.

Parmi vos projets, quel(s) est (sont) celui (ceux) qui vous tient (tiennent) le plus à coeur ?

Le centre d’hébergement d’urgence migrants d’Ivry-sur-Seine.

 

Photos David Boureau ©

Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l’ensa•m ?

Des amis, du soleil, des sangliers, des charrettes au bout du monde et les calanques à 5h du matin ! Cinq années d’une incroyable intensité.

Un dernier mot (un conseil, une réflexion…) ?

Bon anniversaire ENSA-M !!!