Comment devient-on étudiant en architecture ?
D’abord…je n’ai jamais été « étudiant » en Architecture…mais Élève Architecte relevant d’une grande École à l’instar des Écoles d’Ingénieurs……MON GOUT DU DESSIN, DE LA CRÉATION, L’ENVIE DE BÂTIR, LE COMPAGNONNAGE DU CHANTIER…ONT FAIT LE RESTE……
Quel a été votre parcours depuis votre diplôme?
Installé en libéral dès 1985 j’ai poursuivi une carrière honorable où j’ai touché à toutes les facettes du métier d’Architecte
Membre du conseil d’administration de l’École en 1984, j’ai poursuivi mon engagement dans la défense de ma Profession au sein du Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône que j’ai présidé de 1990 à 1995 Puis j’ai présidé pendant Six ans l’Union de Professions Libérales des Bouches du Rhône où j’ai représenté la Profession jusqu’à ma retraite en Juillet 2017 ?
Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes m’a accordé l’Honorariat …ce dont je suis très touché…
Parmi vos projets, quel(s) est (sont) celui (ceux) qui vous tient (tiennent) le plus à coeur ?
Le dernier immeuble d’habitation en pierre porteuse réalisé à Marseille (maintenant on revient à la pierre porteuse).
Et un certain nombre de maisons dont les Maîtres d’ouvrage sont devenus des amis.
Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l’ensa•m ?
Amitiés, découvertes, musiques je recommence demain matin mais avec l’École d’avant…espace de travail mais aussi de liberté qui pourrait passer pour du laxisme alors que ce n’est qu’un murissement de la pensée et l’âme.
Un dernier mot (un conseil, une réflexion…) ?
L’École forme des Architectes…c’est une formation…. voire une déformation…qui mérite un temps de murissement qui ne convient pas forcement au cadre administratif imposé de nos jours. Tant et si bien que l’on a trouvé la solution à travers la procédure HMO pour que nos futurs confrères s’aguérissent aux frais de la profession….… Il fut un temps où nous faisions » la place »… pour approcher le métier et pour gagner quelques honoraires pour vivre ou voyager…selon nos envies…L’École durait certes mais au bénéfice de tous…car dès les premières années nous étions en immersion dans la profession…. du moins pour ceux qui le souhaitaient.