Coline Phily

Comment devient-on étudiante en architecture ?

Pour ma part, par défi et curiosité. J’ai fait un Bac Littéraire Spécialité Art Plastique. J’avais un grand intérêt pour le patrimoine bâti et l’architecture mais je n’osais pas rêver d’en faire mon métier car l’imaginaire collectif en a fait un métier pour profil scientifique. La conseillère d’orientation m’a même déconseillé de me présenter au concours. Mais à force de recherche, c’est en contactant directement une école que j’ai appris que même avec un Bac L, on pouvait suivre ces études ! On m’a même parlé de 15% des effectifs de 1ère année issu d’un Bac L
J’ai été prise dans toutes les écoles que j’ai tenté et choisi Marseille, ma ville natale. C’est donc devenu un défi … mais dés la première année ces études m’ont passionnée. Et avec le recul, pour moi, avoir fait un bac littéraire était un réel avantage.

Quel a été votre parcours depuis votre diplôme?

Auto entrepreneur durant un an et demi pour deux agences et une association, tout en étant salariée dans un magasin, histoire d’avoir un revenu fixe et la sécurité sociale , puis en CDI dans une agence où je suis l’unique salariée.

Parmi vos projets, quel(s) est (sont) celui (ceux) qui vous tient (tiennent) le plus à coeur ?

Mon premier projet d’architecture … celui ou j’ai compris ce que c’était de« faire du projet», au deuxième semestre de 2éme année.
Mon premier mémoire de« recherche » parallèlement à mon mémoire de master et puis mon diplôme même si j’aurai aimé pouvoir y consacrer encore plus de temps.

Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l’ensa•m ?

L’architecture de l’école, le rapport à la nature et aux calanques.
La richesse et la diversité de l’enseignement tout comme la multiplicité des profils de nos enseignants.

Un dernier mot (un conseil, une réflexion…) ?

Ne pas déménager l’école en ville 😉 … mais il est déjà trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *